CHERNOBYL 35 Years Later by Desiderio

Description

Le 26 avril 2021, 35 ans après l'accident nucléaire qui a eu lieu dans la nuit du 26 avril 1986 à 1 :23 :45 du matin, l'organisation culturelle Art Company présente le projet VR "CHERNOBYL 35 ans après", de l'artiste visuel Desiderio, sous la direction de Chiara Canali.

Tchernobyl a été l'une des plus graves catastrophes humaines et environnementales de l'histoire de l'humanité. Plus de trente mille morts. Cent villes et villages vidés. Cinq millions de personnes destinées à subir des contrôles médicaux. Des milliers de nouveau-nés malformés dans toute l'Europe. 2 800 km carrés d'eau, de flore et de faune contaminés à jamais.

Pour commémorer le 35e anniversaire de la tragédie de Tchernobyl, Desiderio a conçu un projet VR intitulé "CHERNOBYL 35 ans après", qui rassemble une série de courts métrages et d'œuvres picturales réalisés en 2009 à l'occasion de l'exposition Apocalypse Wow ! au musée d'art Marco Testaccio. Les tableaux simulent, dans une lumière post-apocalyptique, une planète récemment ravagée par une destruction dévastatrice, dans laquelle un escargot géant se déplace lentement, chevauché par l'artiste qui porte un masque à gaz.

Plus spécifiquement, les œuvres de la série Tchernobyl matérialisent les effets générés sur l'humanité par la contamination radioactive à travers une séquence picturale de portraits qui représentent des enfants qui tiennent dans leurs bras des animaux domestiques à deux têtes ou des animaux domestiques affectés par des maladies particulières de duplication génétique. À l'horreur et à la dévastation nées de l'erreur humaine s'oppose l'ingéniosité enfantine d'un univers juvénile qui considère comme "animaux domestiques" les êtres difformes que les œuvres présentent.

La peinture de Desiderio est utopique et visionnaire et se déroule à travers des flashbacks et des flashforwards, tout comme cela se passe dans le langage de la vidéo ; souvent, il crée des espaces de composition qui ressemblent à de véritables décors cinématographiques, des théâtres d'artifice, et qui deviennent des métaphores expressives à travers lesquelles Desiderio critique les fautes et les erreurs du passé, avec l'espoir qu'elles ne se perpétueront pas dans le futur.

Trailer

CHERNOBYL 35 Years Later by Desiderio

Description

On the 26th of April 2021, 35 years after the nuclear accident that took place on the night of April 26 1986 at 1:23:45 am, the cultural organization Art Company presents the VR Project “CHERNOBYL 35 Years Later”, of the visual artist Desiderio, curated by Chiara Canali

Chernobyl was one of the most serious human and environmental disasters in the history of mankind. Over thirty thousand deaths. One hundred cities and villages emptied. Five million people destined to undergo medical checks. Thousands of malformed newborns across Europe. 2.800 square km of water, flora and fauna contaminated forever.

To commemorate the 35th anniversary of the Chernobyl tragedy, Desiderio devised a VR project titled CHERNOBYL 35 Years Later, which collects a series of short films and pictorial works made in 2009 on the occasion of the Apocalypse Wow! Exhibition at the Marco Testaccio art museum. The paintings simulate, in a post-apocalyptic light, a planet recently ravaged by devastating destruction, in which a giant snail moves slowly, ridden by the artist who wears a gas mask.

More specifically, the works of the Chernobyl series materializes the effects generated on humanity by the radioactive contamination through a pictorial sequence of portraits that depict children who hold in their arms two-headed pets or pets affected by peculiar genetic duplication diseases. The horror and devastation originated from human error are opposed to the childlike ingenuity of a youthful universe that considers “pets” the deformed beings that the works present.

Desiderio’s painting is utopian and visionary and proceeds through flashbacks and flash-forwards, just like it happens in the language of the video; often he creates composition spaces which are similar to real cinematographic sets, artifice theatres, and which become expressive metaphors through which Desiderio criticizes the faults and errors of the past, with the hope they won’t perpetuate in the future.

Trailer